La Colline aux cailloux
Rédigée par Manon Koken

La Colline aux cailloux

De Collectif - 51 min - 2023 (France)
La Colline aux cailloux
à partir de 4 Ans

Synopsis

Qu’ils soient à plumes ou à poils, nos petits héros vivent de grandes aventures, souvent difficiles et contraintes. Ces défis ne leur font pas pour autant baisser les bras et c’est avec courage et ensemble qu’ils abordent ces grandes épreuves de la vie. Un programme qui évoque la différence, le déracinement et la persévérance avec une bonne dose d’espoir et de solidarité !

Va-t-en Alfred !
Célia Tisserant et Arnaud Demuynck - 2023 - 11 minutes
Chassé de son pays par la guerre qui y fait rage, Alfred parcourt le monde à la recherche d’un endroit où s’installer. Errant de refus en rejet, il rencontre Sonia. C’est le début d’une grande amitié autour d’une tasse de café.

Tête en l’air
Rémi Durin - 2023 - 10 minutes
Un jeune écureuil prénommé Alphonse entretient une grande passion : observer les nuages. Jour après jour, il les contemple, s’en émerveille et les photographie. Cet engouement inédit semble des plus étranges aux yeux des autres écureuils. Le petit aventurier incompris est pourtant sur le point de faire une grande découverte…

La Colline aux cailloux
Marjolaine Perreten - 2022 - 29 minutes
Alors que la crue d’un ruisseau menace leur habitat, une famille de musaraignes quitte tout pour trouver une nouvelle terre où s’installer pour l’hiver.

Lire la suite Masquer
Rédigée par Manon Koken
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

La Colline aux cailloux nous emmène en forêt pour une balade pour le moins inattendue. Un petit canard à bonnet rouge escalade un mur de barbelés. Un jeune écureuil atteint la cime d’un chêne pour s’émerveiller de la beauté céleste. Une famille de musaraignes lutte contre vents et marées pour trouver un chez soi. Chacun de ces petits héros fait un pas de côté, que ce soit en se rêvant dans les nuages ou en quittant définitivement son lieu de vie, sans savoir où va le mener ce périple. Ces courts métrages évoquent ainsi chacun à leur manière la solidarité, la différence et l’exil. À la violence du déracinement et des épreuves répondent la poésie de l’animation, la splendeur des paysages et l’espoir qui habite la narration. Autre soutien et non des moindres au cheminement des personnages : le son, tantôt incarné par d’émouvantes musiques traditionnelles, tantôt par la voix rassurante d’un narrateur expérimenté.

Le film phare du programme, La Colline aux cailloux, nous conte le quotidien d’une famille de petits insectivores frappée par une catastrophe naturelle : le cours d’eau près duquel ils habitent est en crue. En abordant cette situation à hauteur de musaraigne, le parallèle humain s’impose à nos yeux. Le grand périple qu’ils entament leur fait vivre toutes les étapes de la migration : le drame, le départ du cocon, le voyage, les passeurs, l’arrivée dans un lieu nouveau… Malgré la dureté de ces sujets, finesse, poésie et humanisme sont au rendez-vous. On en retient de beaux moments de partage et de solidarité avec, en leur cœur, la famille, celle que l’on a et celle que l’on choisit. On ne doute plus alors que l’avenir de ces petits héros soit riche d’espoir et de joyeuses perspectives.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Une production Les Films du Nord
Ce programme de courts métrages est le fruit du travail de la société de production Les Films du Nord, créée en 1995. Tu as peut-être déjà croisé leurs films lors de ton parcours de jeune cinéphile sur Benshi. Ces dix dernières années, dix programmes de courts métrages y ont vu le jour : Le Parfum de la carotte (2014), La Chouette, entre veille et sommeil (2016), La Fontaine fait son cinéma (2017), Le Vent dans les roseaux (2017), Les Ritournelles de la Chouette (2019), Zibilla ou la vie zébrée (2019), Loups Tendres et loufoques (2019), Chats par-ci, Chats par là (2020), La Chouette en toque (2020) et Grandir, c’est chouette ! (2021).

Des grands noms du cinéma d’animation français sur Benshi
Le premier long métrage des Films du Nord, Yuku et la fleur de l’Himalaya, est sorti en octobre 2022. Et c’est à Rémi Durin, le réalisateur de Tête en l’air, et Arnaud Demuynck, le co-réalisateur de Va t’en Alfred !, que l’on doit ce film !

Tu peux retrouver les autres films des différents réalisateurs et réalisatrices du programme sur Benshi :
Célia Tisserant (Va t’en Alfred !) : Quand j’avais peur du noir, Grosse colère, Dame Saisons, Le Petit Poussin roux, La Tortue d’or
Arnaud Demuynck (Va t’en Alfred !) : Le Quatuor à cornes, Trop Petit Loup, Le Vent dans les roseaux, Le Parfum de la carotte…
Rémi Durin (Tête en l’air) : Grand Loup & Petit Loup, La Licorne, Le Parfum de la carotte
Marjolaine Perreten (La Colline aux cailloux) : Le dernier jour de l’automne

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Tête en l’air
Le second court métrage porte le nom d’une expression française. « Être tête en l’air », c’est être étourdi. Dans le film, cette expression s’applique au petit écureuil qui vit littéralement la tête en l’air, à observer les nuages. Cela ne l’empêche pas non plus d’être sûrement un peu distrait… Connais-tu d’autres expressions qui parlent du ciel ? « Avoir la tête dans les étoiles » ? « Être dans la Lune » ?

À, à, à la queue leu leu !
As-tu remarqué comment se déplacent les musaraignes dans La Colline aux cailloux ? Elles se suivent en file indienne ! Fantaisiste comme manière d’avancer, non ? Pourtant, il ne s’agit pas d’une invention de la réalisatrice : lorsque les bébés musaraignes sortent de leur terrier, il s’accrochent à la queue leu leu derrière leur mère, en mordant la queue ou les fesses de leurs frères et sœurs. Une bonne manière de ne pas se perdre en chemin ! Si tu veux les observer dans la réalité, voici une petite vidéo.

Quelques activités
Pour aller plus loin, un petit cahier d’activités sera bientôt disponible sur le site suisse Outside the box. De quoi réfléchir encore un peu aux films que tu viens de découvrir !

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Vivre une grande migration à hauteur de musaraigne
  • 2 Comprendre la notion de déracinement
  • 3 Ressentir de grandes émotions aux côtés de nos petits héros
  • 4 S’émerveiller de la beauté des paysages (et de l’animation)

Pour quel public ?

Ce programme est parfaitement adapté aux enfants à partir de 4 ans. Bien que les sujets abordés soient complexes (migration, déracinement, différence), chaque court métrage jette un voile de douceur et de poésie sur ces situations difficiles. Une belle occasion d’aborder ces questions avec les plus jeunes !

Les thèmes associés

Animaux Différence Drame Famille Musique Nature Solitude Voyage Récit initiatique Solidarité
Films associés
65'

Yuku et la fleur de l'Himalaya

De Arnaud Demuynck, Rémi Durin
à partir de 4 ans
73'

Dounia et la princesse d'Alep

De Marya Zarif, André Kadi
à partir de 6 ans
52'

Grandir, c'est chouette

De Collectif
à partir de 4 ans
40'

La chouette, entre veille et sommeil

De Collectif
à partir de 4 ans
49'

Les Ritournelles de la Chouette

De Collectif
à partir de 4 ans
52'

La Chouette en toque

De Collectif
à partir de 4 ans
<
>